Padmé Naberrie naquit dans un petit village de montagne de Naboo quarante-six ans avant la Bataille de Yavin. Ses parents, Ruwee et Jobal vivaient modestement et avaient déjà une fille de quatre ans, Sola. Alors que Padmé était encore très jeune, son potentiel élevé fut repéré et les Naberrie décidèrent alors de quitter leur village pour s’installer dans la capitale, Theed, où leurs deux filles pourraient recevoir la meilleure éducation possible. Padmé vécut une enfance heureuse, auprès de parents aimants et Sola, qui était pour elle autant une soeur qu’une amie intime. Ruwee et Jobal Naberrie lui inculquèrent la générosité, la compassion et le sens du dévouement. Les Naberrie possédaient une modeste demeure dans Theed dont ils firent un foyer chaleureux, ainsi qu’une résidence secondaire, Varykino, dans la Contrée des Lacs où Padmé fit plusieurs retraites durant son enfance.
A l’âge de sept ans, Padmé rêvait de suivre les traces de son père et de travailler comme lui au sein du Mouvement d’Aide aux Réfugiés. Dans le cadre de l’oeuvre humanitaire, la fillette se rendit sur Shadda-Bi-Boran pour participer à la délocalisation des autochtones avant que leur soleil n’explose. La jeune Padmé s’attacha tout particulièrement à l’un des enfants, N’a-kee-tula, mais malheureusement celui-ci ne tarda pas à mourir, incapable comme la plupart des siens de s’adapter ailleurs que sur leur monde natal. La jeune Padmé en conçut un grand chagrin et ressentit sans doute pour le première fois de sa vie un fort sentiment d’impuissance.
Peu après, Padmé découvrit la politique à l’école et elle y vit un moyen d’agir. Elle fut dès lors persuadée que ce n’était qu’au niveau politique que les choses pouvaient être changées. A l’âge de huit ans, la fillette entra donc dans le Programme de la Législature pour les Jeunes et devint apprentie législatrice à onze ans. Ce fut dans le cadre de sa formation qu’elle rencontra à douze ans un jeune garçon du nom de Palo pour qui elle éprouva ses premiers émois. L’amourette tourna vite court : alors que le garçon préférait se tourner vers une carrière artistique, Padmé se vit bientôt confier de grandes responsabilités et se consacra dès lors corps et âme à la politique.
En tant qu’Apprentie Législatrice, Padmé participa notamment à un sommet sur Alderaan. Durant cet atelier politique d’une semaine, la jeune fille (alors âgée de douze ans) eut pour mentor une autre Apprentie originaire de Thesme, Silya Shessaun de cinq ans son aînée. Les deux jeunes filles furent rapidement unie par une profonde amitié et demeurèrent en étroite correspondance durant les années qui suivirent.
Puis, elle devint à l’âge de douze ans conseiller sénatorial et Princesse de Theed. Ce poste correspondait chez d’autres cultures au poste de maire d’une ville. Suivant la tradition Naboo, Padmé Naberrie prit alors un nom d’Etat, celui d’Amidala. Durant son mandat de Princesse de Theed, Padmé se distingua par sa sagesse et la fermeté de ses convictions politiques, en opposition avec la politique du monarque de Naboo de l'époque. De ce fait, les opposants au régime politique du roi Veruna se rallièrent autour de la jeune fille. Deux ans plus tard, le roi Veruna abdiqua au terme d’un règne prolongé de treize ans, suite à un scandale. Encouragée par ses partisans, Padmé se présenta alors pour lui succéder et entama sa campagne politique, assurant des meetings à travers Naboo. Sa popularité et son opposition à la politique du roi Veruna lui assura une victoire écrasante. En effet, elle fut élue au terme d’un vote électronique global qui dura moins de quatre minutes.
II. Reine de Naboo (-32 à -24) :
C’est ainsi qu’à quatorze ans, Amidala devint reine de Naboo. Même si elle n’était pas la plus jeune reine qu'ait connu Naboo, on la considérait comme très capable que ce soit sur Naboo ou sur Coruscant. Dès le début de son règne, Amidala montra son attachement aux traditions de sa planète par son maquillage traditionnel et ses tenues somptueuses et recherchées. En effet, selon la tradition Naboo, son visage était entièrement maquillé en blanc, ce qui formait un contraste saisissant avec les deux grains de beauté stylisés rouges sur ses joues soulignant la symétrie et la marque du souvenir, également rouge, qui barrait sa lèvre inférieure et qui rappelait la souffrance de Naboo avant la Grande Ere de Paix. Amidala marquait ainsi son attachement aux traditions et à la paix. Le capitaine Panaka, le nouveau responsable de la sécurité royale, encouragé par son traditionalisme, insista auprès de la jeune reine pour restaurer une très ancienne tradition : la reine serait toujours accompagnée de suivantes pour lui servir à la fois de compagnes, de doublures et de gardes du corps au besoin. La prudente Padmé accepta cette mesure de précaution qui lui permettait en outre de pouvoir se déplacer incognito dans Theed.
Panaka recruta alors cinq jeunes filles pour leur ressemblance avec la reine : Sabé, Eirtaé, Saché, Yané et Rabé, ainsi que pour leurs qualités intellectuelles et physiques. Il leur fit suivre un entraînement au combat au corps à corps et au maniement des armes légères, auquel la reine obtint de participer sous son vrai nom. Au cours de cet entraînement, Padmé noua des liens très forts avec ses suivantes et lorsqu’elle leur révéla sa véritable identité, elle gagna leur amitié et leur fidélité. Les suivantes, qui portaient des tenues simples avec des capuches tombantes pour cacher leur ressemblance avec la reine et contraster avec la splendeurs des vêtements de celle-ci, lui rendaient différents services. Outre la protection de la reine, elles avaient différentes attributions plus quotidiennes : elles aidaient la reine à s’habiller et se coiffer, la conseillaient sur des questions de protocole, etc.
Six mois après son élection, Amidala dût faire face à une situation de crise. En effet, la Fédération du Commerce avait entreprit le blocus de Naboo pour protester contre la taxation des routes commerciales. Amidala garda son sang-froid face à la menace et contacta Coruscant dans l’espoir que le Sénat leur évite une guerre qui serait catastrophique pour la pacifique Naboo et contraire à toutes les valeurs de ce monde. Alors que le sénateur Palpatine lui assurait que le Chancelier avait envoyé des ambassadeurs pour débouter les Neimoidiens, la communication fut interrompue. Sentant une attaque imminente, Panaka mit en place un leurre. Alors que Sabé se déguisait en Amidala, la reine devenait la suivante Padmé. Les volontaires des modestes Forces Royales de Sécurité de Naboo furent rapidement submergés et la Fédération du Commerce s’empara du palais et de ses occupants. Les Neimoidiens capturèrent la fausse reine et sa suite dans l’intention de lui faire signer un traité qui légaliserait leur occupation de la planète. Devant la refus de la reine, "Amidala" et son entourage furent transférés vers un camp d’internement, mais ils s’échappèrent grâce à l’intervention des ambassadeurs Jedi : Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Sur le conseil de Padmé, la "reine" accepta de se rendre sur Coruscant pour plaider sa cause au Sénat. Les Jedi et une partie de la suite d’Amidala quittèrent Naboo à bord de sa Nef royale sous le feu ennemi et ne durent leur survie qu’à l’astuce d’un droïde astromécano nommé R2-D2.