Maitre Jedi
planète:Haruun Kal
Humain
1,88 mètre
histoire:
Mace Windu est un humain du peuple Korun, à la peau sombre, originaire de la planète Haruun Kal. Il semblerait que les Korun soient les descendants de rescapés Jedi s'étant écrasés sur la planète. Ceci pourrait expliquer la grande maîtrise de la Force que le maître Jedi détient. Lorsqu'il avait à peine six mois, ses parents moururent et il fut amené à l'Ordre Jedi. Devenu un Jedi émérite, il est nommé au Conseil avant l'âge de trente ans, ce qui est une position exceptionnelle pour quelqu'un de si jeune. Windu eut pour padawan Echuu Shen-Jon (qui survivra à la purge de l'Ordre 66) et la sage Depa Billaba. Son pouvoir spécial était de détecter les lignes de failles et points de rupture de toute chose, d'un simple objet jusqu’à une société entière.
Dans les événements qui ont abouti à la bataille de Geonosis, Mace Windu mena un bataillon de Jedi chargé de secourir le chevalier Obi-Wan Kenobi sur le point d'être exécuté en compagnie d'Anakin Skywalker et de la sénatrice Padmé Amidala sur ordre du comte Dooku. Lorsque le groupe se dévoila dans l'arène de Geonosis, Mace Windu descendit affronter Jango Fett et tua le chasseur de primes. Il survécut aux assauts des droïdes séparatistes jusqu’à l'arrivée bienvenue de Maître Yoda en personne, à la tête de l'armée de clones nouvellement réquisitionnée par le Chancelier Palpatine pour défendre la République de la menace Séparatiste.
Pendant la Guerre des clones, Maître Windu fut l'un des grands généraux de l'armée de la République et joua un grand rôle dans la défense de Coruscant aux côtés de Maître Yoda.
Après le sauvetage du Chancelier Palpatine sur le vaisseau amiral du Général Grievous (la Main Invisible), il apprend grâce à Anakin Skywalker que le seigneur Sith Dark Sidious n'est autre que le Chancelier en personne. Décidé à arrêter le Sith, le maître Jedi se rend à son bureau accompagné de trois autres Jedi choisis parmi les plus grands bretteurs de l'Ordre, Agen Kolar, Saesee Tiin et Kit Fisto, pour le mettre hors d'état de nuire. Malgré tout, la puissance du Sith fut telle qu'il finit très rapidement seul contre Windu. Mais les capacités du maître Korun au combat au sabre-laser sont si exceptionnelles qu'il le maîtrise et finit par désarmer et mettre à terre Sidious (à moins bien sûr que ce dernier n'ait fait durer le combat en attendant l'arrivée d'Anakin). Son combat était sur le point d'être remporté si Anakin Skywalker, n'était pas intervenu par dépit pour sauver le Sith, celui-ci étant le seul détenant le pouvoir de sauver son épouse Padmé d'une mort certaine. Le jeune Anakin Skywalker, désespéré, trancha la main de Maître Windu qui, terrassé par la douleur et déstabilisé par la volte-face de l'Élu, subit la puissance des éclairs de Palpatine de plein fouet et fut projeté à travers la fenêtre du bureau du Chancelier. Son destin est inconnu ensuite. On suppose qu'il mourut suite à ce combat.
Doté du don de prescience comme de nombreux Jedi, Windu avait eu, les dernières nuits précédant ce jour funeste, une vision de l'invasion Yuuzhan Vong qui devait survenir quelques décennies plus tard et à laquelle aurait à faire face la Nouvelle République...