Thrawn était un haut gradé de la Flotte de Défense et d'Expansion Chiss. Cette espèce très hiérarchisée avait acquis un niveau technologique à même de lui permettre de produire une flotte de vaisseaux stellaires et d'avoir un empire de deux douzaines de planètes. Thrawn était reconnu par son peuple pour ses qualités de stratège.
Alors qu'il était en patrouille près des limites de l'empire Chiss, il tomba sur une force envoyée par Palpatine pour détruire le vaisseau du projet Vol Extérieur consistant à l'envoi d'une mission de Jedi à l'extérieur de l'espace connu pour essayer de nouer de nouveaux contacts. Surpris par ce témoin incongru, les séides du Chancelier Suprême tentèrent de détruire la force Chiss, mais Thrawn les écrasa comme des insectes, alors qu'il était en infériorité numérique et technologique !
Il n'épargna que le commandant de la force impériale, Kinman Doriana qui réussit à le convaincre que le projet Vol Extérieur représentait une menace. Thrawn fit alors intercepter et détruire la navette, faisant ainsi disparaître un grand nombre de chevaliers Jedi dans l'anonymat le plus total. Mais de retour sur Csilla, ses supérieurs lui reprochèrent durement d'avoir agit de façon agressive alors que sa mission n'était que de défendre les frontières de l'empire Chiss. Mitth'raw'nuruodo fut banni et exilé sur une planète primitive. Mitth'raw'nuruodo est un stratège génial. Il se base sur l'étude de l'art d'une espèce pour en prévoir le comportement et exploiter ses points faibles. Il sait profiter de toutes les ressources à sa disposition et retourner une faiblesse en avantage, comme par exemple avec le manteau bouclier difficile à utiliser car il rend complètement aveugle le vaisseau l'utilisant. Il ne recherche pas le pouvoir politique, une fois la victoire assurée sur la Nouvelle République, il aurait certainement laissé les rênes de l'Empire à un politique avisé.
Sachant s'attirer la loyauté de ses hommes par son sens de la justice ; il est prêt à pardonner une erreur, mais est intraitable avec ceux qui n'en tirent pas de leçon et sait promouvoir les bons éléments. Contrairement à Dark Vador, il sait accepter les critiques et les bonnes idées provenant de ses subordonnés. Thrawn sait aussi être admiratif devant son ennemi, même s'il n'est pas très loyal dans le sens où il n'hésite pas à se servir de toute les possibilités, même les plus viles, pour arriver à ses fins.
Ses derniers mots, alors que la bataille de Bilbringi faisait rage et que la vie le quittait ont été pour son second au sujet du geste qui l'a envoyé à la mort : « Mais... c'était si artistiquement fait... »